Nos Gâteaux


Artisans spécialisés, nous vous donnons la possibilité de découvrir de façon détaillée la gamme de gâteaux Pyrénéens que nous vendons. Nos produits sont élaborés à partir de recettes simples et de nouvelles fournées sont réalisées journellement nous permettant de proposer des aliments frais. Ces gâteaux se conservent facilement pendant deux semaines si vous les placez à l'abri de l'air dans une boite hermétique, vous donnant la possibilité de prendre le temps de les savourer.

 

>   Nos Gâteaux à la Broche

Gâteau d'Europe du Nord possiblement importé en France au XIXe siècle, le gâteau à la broche est devenu une véritable spécialité des Hautes-Pyrénées.

La légende voudrait d'ailleurs que ce soit un soldat de Napoléon qui ait ramené avec lui la fameuse recette au retour de la campagne de Russie.

Originalement préparé devant la cheminée, il prend sa forme bien caractéristique par cuisson d'une pâte liquide et fluide qui est étalée sur un moule conique en bois.

 

Perpétuant plus de deux siècles de tradition, nous vous proposons à Bordeaux, de découvrir ces gâteaux

 

Gâteau de fête, mais pas seulement, c'est un délice  qui sait plaire à tous et qui s'accompagne parfaitement d'un vin blanc sec, de champagne, de glace, de crème fouettée ou de crème anglaise, ou bien un d'un simple café.


Nos TourteS des pyrénées   <

La tourte des Pyrénées est un gâteau dont la recette date d'entre la fin du XIXe siècle et le  tout début du XXe siècle, suite à l'apparition et la commercialisation de la levure chimique.

De la même façon que pour le gâteau à la broche, elle est composée d'un mélange d'ingrédients simples. Cette association donne une pâte souple, qui se fait rapidement agrémenter de fruits secs, puis de fruits charnus comme la myrtille.

 

Une fois cuite au four, elle prend la forme d'un magnifique gâteau dentelé, gonflé et doré. Cuite à l'extérieur, la tourte garde un intérieur tendre, frai et aéré qui sait plaire à ceux qui la découvrent.

 

Se mangeant aussi bien pour les repas du Dimanche que de façon plus quotidienne en dessert ou au goûter, la tourte se déguste nature, ou accompagnée d'une boisson chaude, d'un jus, ou d'une salade de fruits.

 


>   Nos Drollets

Le drollet signifie le "gamin" et cette recette commence avec l'histoire d'un enfant.

Quand il allait rendre visite à sa grand-mère, chaque semaine, il retrouvait sur la table un bout de tourte à la myrtille qu'elle avait fait cuire avant son arrivée.

Mais, un jour, rentrant trop tard des travaux de la ferme, elle n'eut pas le temps de préparer la gourmandise de son petit fils.

Elle mélangea rapidement les quelques ingrédients dont elle disposait.

Farine....beurre....noisette....œuf....sucre...chocolat....

Allez, vite au four!

L'enfant fut charmé par ces biscuits si bien que, chaque semaine, sa grand-mère lui en préparait dans une serviette pour qu'il en emporte à l'école.

La recette se précisa au fil du temps, devenant ce que nous nommons les drollets.

 

Ces sympathiques biscuits sont parfaits pour combler les petits désirs sucrés. Que ce soit pour se régaler seul, ou à plusieurs ils peuvent très bien se manger nature, mais sont aussi parfaits agrémentés d'un thé, d'un café, ou d'un chocolat chaud.